Passeur de flux sonores
Il y a dix ans, un ami, gravement atteint d’un cancer, m’a demandé de l’accompagner spirituellement. C’est une expérience qui a transformé ma vie. Deux semaines avant de quitter ce monde, il m’a dit qu’il me verrait bien exercer le métier de musicothérapeute. J’ai suivi alors son intuition, je me suis formé au Centre international de Musicothérapie, spécialisé en soins palliatifs, et un monde nouveau s’est ouvert à moi.
Depuis six ans j'ai exercé en unité de soins palliatifs à l'hôpital Cognacq-Jay à Paris, puis à l'hôpital Forcilles-Fondation Cognacq-Jay en Seine et Marne.
Je continue d’exercer en hôpital, mais je dédie maintenant un temps hors de l'hôpital pour aider les personnes à connaître des dimensions plus profondes d’elles-mêmes, grâce aux sons et à la musique. J'évolue également dans le monde des thérapies alternatives et je m'engage au niveau local en collaborant avec des thérapeutes qui sont tous certifiés dans leur spécialité et sont installés dans les environs de Meaux.
La passion pour le sonore, l'utopie humaniste et une vision de l'être humain comme étant sans limites.
Je fais partie d'un groupe de travail sur le Spiritual Care au sein de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs) et de l'EAPC (European Association of Palliative Care) et ma pratique est centrée sur ce concept. Je suis également membre du réseau RESSPIR (Réseau Soins Santé et Spiritualité) .
Je suis membre de la Fédération Française de Musicothérapie aussi, je suis engagé vis à vis de son code déontologique au secret professionnel et ma pratique est supervisée.