9 avenue de la Marne, 77100 Meaux
 
Disponible de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
 
06 50 66 46 31

Publications

Le pouvoir spirituel de la musique et des sons

Ce billet publié en 2020 sur le blog de l'European Association of Palliative Care (EAPC), fait partie d'une série sur l’accompagnement spirituel en soins palliatifs. Ils sont issus du Spiritual Care Reference Group auquel je participe.

J'y décris comment la musique et les sons contribuent à soulager la souffrance spirituelle. « Quand j’entre dans la chambre d’un patient je m’accorde d’abord à son rythme.

Comme la caisse de résonance d’un instrument, je cherche à résonner avec ce qu’il exprime et à l’amplifier afin que se révèle sa singularité ».

Une grande place est laissée au verbatim des patients à l'écoute des sons : «  J’avais l’impression de ne plus exister physiquement. Pour moi c’était une renaissance, comme la transformation de l’étape de l'œuf à la libellule  ».

Accompagnement spirituel et musicothérapie en soins palliatifs

Ce livre synthétise l'expérience accumulée en 2015 et 2016 à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Cognacq-Jay. J'y ai constaté que la musicothérapie permet au patient de prendre contact avec un espace intérieur de bien-être et une expérience suffisamment profonde pour lui révéler la singularité de son existence. J'en déduis que la musicothérapie a un rôle à jouer pour participer au recul de la souffrance spirituelle en réparant le pont coupé vers la dimension la plus profonde de l’Être. La musicothérapie semble convenir particulièrement bien à la société séculière moderne et peut répondre à la grande souffrance expérimentée par les personnes sans appartenance religieuse, en leur rendant l'accompagnement spirituel plus accessible.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.