9 avenue de la Marne, 77100 Meaux
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 50 66 46 31

Alain Ducq est spécialisé en relaxation

Musicothérapie en institution

Interventions en institutions

J'interviens en institution pour des prises en charge individuelles ou des ateliers en groupe. Les suivis individuels peuvent se dérouler dans l'institution même, au cabinet, ou encore à domicile dans un rayon de 30 km autour de Meaux.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le projet de musicothérapie vise à améliorer le rapport aux autres, le rapport au corps, ainsi que de renforcer les émotions positives dans la perception du monde et de soi-même. En d’autres termes, il a pour but d’amener la personne à retrouver une sensation positive d’elle-même.

Bénéfices de la musicothérapie

  • Rapport aux autres 

La relation avec les autres est liée à l’écoute, au fait d’être accordé sur un même rythme. Les ateliers de musicothérapie permettent d’interagir avec les autres de façon ludique, en trouvant la place et le son qui nous est propre. Cela renforce le lien social, la conscience de soi et des autres.

  • Rapport au corps

La musicothérapie notamment grâce au chant et aux percussions corporelles permet de se réapproprier les sensations des différentes parties de son corpsElle permet de découvrir que notre corps est un instrument de musique qui bat à son rythme, souffle, vibre, chante et résonne. 

  • Rapport à soi-même

La découverte de son univers musical et sonore associée à des émotions positives, favorise la rencontre avec soi-même. La détente psychomusicale permet au patient de découvrir de nouvelles dimensions de lui-même. 

Ateliers proposés

Différents ateliers sont proposés qui peuvent être personnalisés en fonction du public et des objectifs thérapeutiques de l'équipe en place. La fréquence des ateliers est à définir selon le projet de l'établissement.

Atelier chant spontané et percussions corporelles

Notre corps est l’instrument de musique le plus parfait qui existe, mais nous n’en avons pas conscience.


Lors de cet atelier, nous allons être amenés à ressentir les rythmes et l’harmonie de notre corps. Respiration, souffle, jeux vocaux et rythmiques très simples, vont nous amener à une nouvelle perception de nous-mêmes et des autres ainsi qu'à une détente psycho-corporelle.

Relaxation

Atelier percussions et création musicale

Chaque participant choisit un instrument pour la séance. Peu à peu se met en place un rythme commun qui surgit du groupe, c’est le rythme de la rencontre à cet instant. Une fois ce rythme installé, on superpose des jeux rythmiques qui favorisent les échanges et les expressions individuelles au sein du groupe.

Différents instruments intuitifs peuvent être ajoutés selon l'instrumentarium dont dispose l'établissement.

Atelier de méditation musicale

Ce dispositif s’appuie sur la musique pour amener les personnes à une posture contemplative, qui permet de sortir des tensions de la vie quotidienne.

Chaque méditation commence par la prise de conscience de sa respiration et de son corps. Un état de relaxation progressif est ensuite induit par un fond musical, suivi d'un voyage intérieur à travers  l’écoute d’un montage musical spécifique, accompagné d’une guidance verbale, en rapport avec le thème défini en début de séance. 

Bain de sons

Les sons des bols tibétains, bols en cristal et du gong résonnent dans différents points du corps. Selon leur hauteur, leur timbre ou les intervalles utilisés, ils permettent aux personnes de s'ouvrir à différentes profondeurs de leur espace intérieur. Leur combinaison crée un bain de sons qui permet la relaxation complète physique et mentale jusqu'à flotter dans un espace énergétique unifié.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion