9 avenue de la Marne, 77100 Meaux
 
Disponible de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
 
06 50 66 46 31

Alain Ducq vous reçoit en cabinet, à distance ou encore à domicile pour toute consultation de musicothérapie

Musicothérapie à Meaux (77100)

Musicothérapie

La musicothérapie apporte une touche complémentaire à l’action des soignants dans la prise en charge de la douleur globale (physique, psychologique, sociale et spirituelle), d’une façon non médicamenteuse : 

- La musicothérapie agit par de multiples mécanismes interactifs (sensoriels, cognitifs, affectifs et comportementaux) et induit des changements tels que relâchement du tonus musculaire, diminution de la tension artérielle, baisse du rythme respiratoire et cardiaque. La relation sous induction musicale, a été scientifiquement reconnue pour l’efficacité de ses propriétés antalgiques.                              

- Le pouvoir antidépresseur de l’écoute de la musique est mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie. Ainsi selon le neurologue Pierre Lemarquis : « Lorsque nous entendons un morceau de musique qui nous plaît, notre cerveau secrète divers neuromédiateurs : la sérotonine et la dopamine aux effets antidépresseurs, les endorphines aux vertus antalgiques, l’adrénaline aux capacités énergisantes ».

- Les changements qui affectent la personne lors d'une maladie, limitent parfois la qualité de la communication avec ses proches dans un moment où elle est particulièrement nécessaire. La musicothérapie offre aux patients et à leur famille, une voie d’expression, de communication et de partage qui se situe au-delà de la parole grâce au medium non verbal qu’est la musique. Elle apporte un apaisement et un soutien émotionnel non seulement au patient mais également à sa famille. 

- Certaines techniques de musicothérapie permettent à la personne de découvrir à l'intérieur d'elle-même des espaces intérieurs sans limites et expérimenter un profond bien-être. De nouvelles dimensions de son être peuvent ainsi être révélées et apporter un réconfort spirituel. Selon le professeur David Aldridge « Dans son usage sacré, la musique a été utilisée pour transporter l’auditeur vers d’autres états de conscience et donc utilisé aux derniers moments de la vie. La musicothérapie peut offrir de l’espoir dans des situations apparemment désespérées et donc un sens transcendant ».

 

Sonothérapie

Les techniques utilisées vont dépendre des objectifs thérapeutiques définis avec la personne. Il existe deux voies d'approche : 

- la musicothérapie active fait appel à l'utilisation d'instruments intuitifs ou de la voix pour s'ouvrir à la Création musicale.

La musicothérapie réceptive se base sur l'écoute musicale. Elle prend en compte les résonances de la personne avec la musique et la signification que cette musique prend en relation avec sa biographie.

En savoir plus sur la musicothérapie

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.